Dès le départ, Les Cités Rivales était pensé pour deux joueurs. Au début, l’idée était d’avoir une progression asymétrique entre les deux villes. Altona devait avoir des règles différentes de Hambourg.
Hambourg, vieille cité hanséatique, axée sur le commerce (les marchands) et l’artisanat (les guildes). Altona, en revanche, n’avait initialement aucune réglementation concernant les guildes, puis en a eu de très légères, moins de censure, moins de taxes douanières, plus de liberté religieuse… Tout cela a attiré les industries modernes, en particulier les manufactures de textile, la construction navale, les équipements. Bref, une économie basée sur une main-d'œuvre non qualifiée.
Mais à mesure du développement, l’asymétrie a été réduite : le jeu devenait trop complexe. Je voulais un jeu d’initié, pas d’expert.
Aujourd’hui, tous les éléments sont présents dans le jeu, mais selon la configuration et le style des joueurs, un ou deux seulement prennent le dessus. Les deux villes commencent avec les mêmes options.
Petite anecdote : un joueur habitué des jeux stratégiques, à qui j’ai expliqué les règles, a d’abord trouvé le jeu trop facile… Résultat ? Partie perdue en 5 minutes, à force de préparer un gros coup. Il a ensuite voulu rejouer trois fois dans la soirée, et là, les parties ont duré entre 30 et 45 minutes. Il faut un temps d’adaptation à cette mécanique un peu inhabituelle.
Laisser un commentaire