Chers auteurs de jeu...
L'édition d'un jeu : Comment ça marche ?
Gigamic édite des jeux de société depuis plus de 30 ans. Des jeux divers, drôles ou plus stratégiques, pour les grands et les petits, dont certains sont devenus d’incontournables classiques.
En tant qu’éditeur, lorsque nous signons un jeu avec un auteur, nous nous chargeons de tout le processus éditorial (choix du matériel, demande de devis auprès de nos fournisseurs, direction artistique, production, commercialisation, communication…), en consultation avec l’auteur. Nous essayons toujours de créer un lien de confiance, afin de travailler ensemble pour donner aux jeux toutes les chances de réussite.
Pour qu’un jeu soit publié, tout commence avec la signature d’un contrat d’édition entre l’auteur et nous, dans lequel il nous cède les droits d’exploitation de sa création. En contrepartie, il touche des royalties sur chaque jeu vendu. Ce fonctionnement est à la base du processus éditorial.
Il arrive parfois que des auteurs s’inquiètent de la possibilité de se faire « voler » leur idée de jeu en nous l’envoyant. Notre réputation et notre éthique sont au centre de nos préoccupations. Nous n'avons aucun intérêt à utiliser ce genre de pratiques, qui sont légalement répréhensibles et mettraient en danger l’image de Gigamic.
Vous aussi, vous souhaitez nous proposer votre projet de jeu ? Rien de plus simple, il vous suffit de continuer votre lecture. Cet article vous explique toute la marche à suivre.
Règle d'or
Avant de nous présenter un projet
Une règle d'or : faire tester votre jeu, encore et encore, et pas seulement à vos amis et votre famille qui ne sont pas forcément les plus objectifs ! Il y a forcément une association proche de chez vous qui pourra vous aider.
Vous pouvez également trouver de nombreux conseils et expériences sur les forums de jeux de société, fréquentés par de nombreux auteurs et éditeurs.
D'autre part, nous apprécions qu'un auteur se renseigne sur nos jeux avant de nous envoyer sa proposition, pour vérifier qu'elle répond bien à nos critères éditoriaux.
Voici différents types de jeu que nous recherchons chez Gigamic :
- Jeu pour la gamme Classic : Quarto, Quoridor
- Jeu pour la gamme Famille : Marrakech, La maison des Souris…
- Jeu pour la gamme Ambiance : Wazabi, Galèrapagos…
- Jeu pour la gamme Voyage : Panic Lab, Différence, Yogi...
Le point commun de tous ces jeux : une règle simple qui s’explique rapidement, des parties de moins d’une heure, un mécanisme innovant et un matériel valorisant.
Par ailleurs, nous essayons de limiter l’utilisation de figurines et éléments plastiques dans nos jeux et nous n’éditons pas de jeux éducatifs. Si votre jeu suppose l’utilisation de nombreux éléments plastiques ou qu’il est à vocation éducative, mieux vaut vous adresser à des éditeurs plus à mêmes de s’intéresser à ce type de projets.
Salons
Comment présenter un projet de jeu ?
Sur les salons
L’équipe Édition se déplace sur de nombreux salons, tout au long de l’année. Notamment :
- Festival International des Jeux de Cannes
- Paris est ludique
- Festival ludique international de Parthenay
- Internationale Spieltage à Essen (Allemagne)
- Nuremberg (Allemagne)
- GenCon (USA)
… et bien d’autres !
C’est une bonne occasion de nous montrer votre jeu, de nous l’expliquer et peut-être, d’en faire une partie ensemble.
Beaucoup d'auteurs souhaitent profiter de ces occasions pour nous rencontrer. Vous pouvez essayer de trouver un créneau sur place, si des disponibilités subsistent dans notre planning souvent bien rempli. Nous vous remercions de votre compréhension.
Une nouvelle histoire qui commence !
Et ensuite ?
Nous recevons plus de 800 propositions par an. Nous étudions chacune d’entre elles en nous posant les questions suivantes : « Est-ce que ce jeu entre dans une de nos gammes éditoriales ? », « Le concept est-il original ? », « D'autres jeux similaires existent-ils déjà ? », « Avons-nous envie d'y jouer après avoir lu la présentation ? ».
Si votre projet n’a pas retenu votre attention, nous vous envoyons un petit mail pour vous en informer et vous expliquer pourquoi en quelques lignes. Si, au contraire, il nous intéresse, nous vous répondons pour demander un prototype que nous testerons ensuite en interne, à de nombreuses reprises, pour recueillir des avis variés.
Chaque année, nous sélectionnons 4 ou 5 jeux que nous souhaitons éditer. Nous en discutons alors avec vous pour signer un contrat d’édition… C’est une nouvelle histoire qui commence !
La patience est la clé...
Dans combien de temps aurais-je une réponse ?
Comme expliqué plus haut nous recevons énormément de propositions, il faut donc être patient.
Du coup ça ne sert à rien de nous appeler pour nous crier dessus ni de faire appel à la gendarmerie (oui, c’est une histoire vraie !), ça n'ira pas plus vite et ça n'aidera pas forcément votre projet à voir le jour 🤡
Nous faisons tout notre possible pour vous répondre au plus vite.
Gigamicalement,
L’équipe Édition a.k.a Alain, Joseph & Caroline