Avez-vous déjà croisé un canarpotame ? Ou un renarléon ? Dans le dernier jeu pour enfant de chez Gigamic, les animaux ont des idées sans queue ni tête. Assemblez les vrais animaux pour prendre de jolies photos souvenir !
Naissance de l'idée
Ce projet a été créé en 2021. À cette époque, les emojis étaient toujours très populaires. Grégoire a eu l’idée amusante de découper des emojis en deux parties pour les mélanger à d’autres têtes, créant ainsi de nouvelles expressions faciales et de nouvelles émotions.
Puis il se dit qu’avec des personnages et des animaux, cela pourrait être une idée intéressante pour un jeu : le concept du jeu « DOMIMO » (le premier titre du jeu) est né.
Tetaki
Le nouveau jeu de dominos ingénieux créé par Grégoire et Jules Largey (son fils de 10 ans) et édité par Gigamic !
Le cœur du jeu repose vraiment sur ce concept de mélanger le haut et le bas d’un animal. Le rendu des animaux créés peut rappeler le concept des cadavres exquis, qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes, sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte des collaborations précédentes.
Grégoire Largey
Auteur du jeu
Processus de création
La base du jeu a rapidement été mise en place. Il a fallu ensuite beaucoup d’itérations pour trouver le bon flow et une mécanique de scoring simple et fluide.
L’utilisation de dominos pour associer ces demi- images a très vite permis d’avoir une mécanique de base qui tenait assez bien la route.
Il y a également eu beaucoup de variations d’illustrations pour trouver la version la plus adéquate. J’ai commencé par des smileys, puis des personnages noir-blanc, des formes abstraites, des personnages célèbres en mode funko pop, pour finir avec des petits animaux tout mignons
Grégoire Largey
Auteur du jeu
Affiner le jeu a ensuite pris pas mal de temps et ce dernier s’est vu modifié à diverses reprises pour connaître plusieurs déclinaisons : jeu coopératif, objectifs cachés à réaliser, une seule zone de pose, ...
A force de faire jouer son fils à tous ses prototypes, Grégoire s’est dit qu’il pourrait vivre une aventure avec lui en essayant de créer quelque chose ensemble. Son regard d’enfant et ses remarques du tac au tac ont souvent aidé à améliorer le jeu dans le processus de création.
Finalement, c’est une vraie fierté d’avoir une boîte de jeu avec nos 2 noms sur la couverture
Grégoire Largey
Auteur du jeu
L’idée de poser des cadres recto-verso en cours de partie lors de la création d’animaux réels a été le déclencheur de simplicité. Avant cela, les décomptes de fin de partie étaient laborieux avec une lecture de plateau peu évidente.
Une fois que le jeu fonctionnait, il a encore fallu bien équilibrer la distribution des animaux sur les cartes. Il y a quand même eu quelques gros fichiers Excel pour s’assurer que chaque animal était présent autant de fois, sur chacune des 4 positions possibles et sur chacune des 4 couleurs.
Ce genre de jeu qui semble hyper simple nécessite souvent un processus itératif d’épuration et de simplification afin d’atteindre sa forme finale.
Grégoire Largey
Auteur du jeu
Présentation du projet à Gigamic
18 mois plus tard, courant 2022, Grégoire décide de le présenter à Essen au salon international du jeu de société.
Après un pitch de 30 secondes, l’équipe édition a voulu le tester pour en faire une partie.
3 mois plus tard, le jeu était signé. On espère une « Longue vie à Tetaki » !
J’ai senti qu’il se passait un truc. Ce n’était pas la première fois que je présentais un jeu à Gigamic et bien que je sentais que ce proto plaisait, j’ai rapidement vu dans l’attitude de l’équipe pendant la partie qu’il y avait un vrai coup de cœur pour le jeu et sa simplicité ....
Grégoire Largey
Auteur du jeu
Évolution des illustrations
Plusieurs essais d’animaux ont été réalisés afin de sélectionner les plus évidents à combiner pour jouer à TETAKI.
Nous avons au départ pensé à créer un lot d’animaux appartenant à un même biotope (la forêt, la mer, la jungle, le jardin).
Cependant, pas mal d’entre eux possédaient la même couleur, n’étaient pas forcément faciles à assembler entre eux lorsque l’on mixait les têtes, ou étaient trop larges ou trop hauts.
Par exemple, le serpent et le lapin étaient difficiles à positionner sur les dominos car leur cou est fin et qu’ils prennent beaucoup de place en hauteur sur le domino, pour correctement rentrer dans le cadre.
Apporter des animaux d’espaces différents amenait finalement plus de diversité et de formes d’animaux.
Les premiers croquis et assemblages à la main :
La difficulté majeure a été de trouver comment ajuster les corps de tous les animaux pour qu’ils fonctionnent avec les têtes de chacun. Au niveau des cous, il a fallu travailler les liaisons « corps/tête » et revoir certaines postures d’animaux de profil ou de face pour que cela paraisse le plus « naturel » possible.
Les cadres
L’étape suivante a ensuite été de créer les 4 cadres du jeu.
Une petite difficulté technique s’est confrontée à nous sur ce point.
L’objectif était d’obtenir des cadres suffisamment fins et élégants qui gardent une certaine solidité lorsqu’on les manipule et non faits de plastique. Un point un peu complexe à réaliser.
Pour les couleurs, nous souhaitions en choisir des pétillantes, bien démarquées entre elles, et facilement lisibles et différentiables par les daltoniens.
Les dominos
Voici les premiers essais de dominos avec un fond texturé que nous avons testés :
L’option D a été choisie et uniformisée sur tous les dominos dans les 4 couleurs : bleu, rose, jaune et vert.
La couverture
Nous souhaitions que l’illustration de couverture transmette l’idée que les animaux échangent leurs têtes et leurs corps, de manière amusante et enfantine, avec l’apparition des cadres.
Pour cela, deux pistes ont été traitées :
Nous avons finalement retenu la deuxième version afin d’obtenir plus de dynamisme et de profondeur pour ce packaging final !
Laisser un commentaire