La création d'un jeu : Katamino Tower

Sommaire

Journal de bord du chef de projet de Katamino Tower

Alain Mihranyan

L'auteur

Né en 1981 à Zagreb, en Croatie, Marko Pavlovic est diplômé en design industriel de l'Université de Zagreb, Faculté d'Architecture, École de Design.

Katamino retrouve une inspiration lointaine dans le jeu vidéo Tétris

Katamino Tower est la synthèse de deux rencontres qui ont marqué la jeunesse de Marko. Celle du jeu TETRIS auquel il jouait enfant et les représentations architecturales complexes aux multiples couches et imbrications telles que la Tour de Babel de Brueghel l’Ancien, le Colisée à Rome ou encore le Mémorial Mrakovica en Bosnie-Herzégovine.

Des constructions grandioses comme le Colisée de Rome ont fortement inspiré l'auteur de Katamino Tower

Concept initial

L’objectif premier de Marko était de créer un casse-tête proposant une tour empilable en utilisant des formes inspirées des polyominos, la grande famille dont font partie les pièces de jeu utilisées pour les Dominos, le Tetris ou encore Katamino.

Après de nombreux tests et dans un souci de logique et d’équilibrage de la difficulté, il ne conservera finalement qu’une seule famille de pièces, les pentaminos (composé de 5 cubes : penta = 5).

Le souhait de Marko étant de créer une forme de casse-tête cylindrique, il faudra encore qu’il trouve l’idée d’utiliser deux catégories de pièces différentes : une pour l’intérieur et l’autre pour l’extérieur afin de pouvoir recréer une tour parfaite.

Pour se conformer à la forme cylindrique de la tour, les pentaminos doivent forcément être courbes. Mais il reste encore à trouver la courbure idéale. Grâce à des calculs et à des expérimentations, son choix se tournera vers un cylindre extérieur composé de 12 sections de cubes. Pour chaque étage, dix sections sont issues des pentaminos et 2 sections sont rattachées à chacun des anneaux centraux.

Il ne reste alors plus qu’à imaginer un socle comportant un poteau central, afin d’améliorer le gameplay et la stabilité de la structure.

Optimiser la conception

A ce stade, Marko contacte Scott Kurowski, un ingénieur logiciel basé en Californie afin de lui permettre d’évaluer et tester les imbrications des pentaminos. Scott développe une application qui calcule automatiquement toutes les solutions possibles.

Cet exercice permet à Marko de faire des choix quant aux pentaminos qu’il conservera et ainsi optimiser le gameplay final. Son choix final se portera donc sur 10 pentaminos parmi les 12 d’origine après élimination du « V » et du « X ».

Ces calculs permettent de révéler 22 069 solutions uniques pour compléter le cylindre sur les 5 niveaux de hauteur. Ce nombre de solutions est doublé si on retourne la tour (tout dépend de la première pièce posée).

Diverses pièces ont été testées les unes avec les autres afin d'optimiser la conception du puzzle.

La conception finale des éléments se compose d'une base avec un poteau central, de 5 anneaux rattachés à 2 cubes extérieurs et 10 pièces extérieures composées de 5 sections. Chaque pièce est rattachée à une lettre qui rappelle sa forme ou, dans le cas des anneaux, un chiffre qui correspond à l’espacement entre les 2 cubes.

On notera que par rapport à aux premiers pentaminos envisagés par Marko, les pièces « V » et « X » ont été abandonnées car elles limitaient les possibilités ou leur courbure posait problème.

Les pièces « P » et « Z » ont quant à elles été inversées pour obtenir le « Q » et « S ».

Étape du premier prototype

A ce stade, un premier prototype en MDF permet de valider le concept final.

La touche finale

KATAMINO TOWER est né. En employant un nombre variable d'éléments intérieurs et extérieurs de 6 à 15 pièces (des multiples de 3), on peut construire des tours complètes de différentes hauteurs sans aucun espace libre.

Le but est d'empiler des pièces intérieures et extérieures autour de la tige centrale  dans l’optique de construire des tours complètes de différentes hauteurs.

Rencontre avec Gigamic

Un premier tirage est produit principalement pour les marchés américain et canadiens sous le nom LOGIQ TOWER par l’éditeur Canadien GCW Ventures avec lequel Marko avait déjà travaillé dans le cadre de son premier projet OBLO. Un projet étudiant récompensé par plusieurs Design Awards.

C’est à ce stade que Marko et GCW Ventures font la rencontre de Gigamic à la New-York Toy Fair.

L’alchimie est immédiate. Gigamic, éditeur français possède à son catalogue le jeu de renommée mondiale KATAMINO qui utilise également des pentaminos. La décision est alors prise d’ajouter le jeu de Marko à la gamme.

S’ensuit ensuite une longue phase de développement qui permettra de proposer une expérience encore plus ludique.

1.    D’un point de vue technique, la tour et les pièces verront leur taille augmenter de 25%, afin de se rapprocher de la qualité des pièces du jeu KATAMINO, de permettre une meilleure stabilité et faciliter la prise en main par les enfants.

2.    Les couleurs seront ajustées, toujours dans le souci d’être en accord avec la gamme mais aussi et surtout afin de subdiviser les pièces en 5 couleurs au lieu de 3. Chacune des 5 couleurs proposant désormais 1 anneau central et 2 pièces externes.  Diviser ainsi les pièces en 5 groupes de couleur permet de s’éloigner d’un pur casse-tête et de créer un guide pédagogique qui permet de sélectionner rapidement les bonnes pièces pour réaliser une tour de 2, 3, 4 ou 5 niveaux.

3.    Dans cette même optique, un set de 40 cartes Challenge est créé et ajouté au jeu afin de proposer des modes de jeu différents avec plus ou moins d’indices au démarrage ainsi que des niveaux de difficultés croissants.

Katamino Tower a différentes cartes pour donner les défis aux joueurs
Les solutions sont également présentes dans Katamino Tower
Quelques petits challenges sont également disponibles dans Katamino Tower pour proposer différentes façons de jouer
Plus on progresse dans Katamino Tower, plus on peut se frotter à des défis de taille !
Avec Katamino Tower, on en arrive à des solutions.. Vertigineuses !

4.    Un dernier mode de jeu, inspiré des casse-têtes à scrolling vertical tels que Tetris est imaginé afin de pouvoir jouer à deux en mode coopératif.

Découvrez Katamino Tower, une version 3D pour le célèbre Katamino !

Produits associés

Laisser un commentaire

Articles en relation

Recherche

Gig`Actus