Rencontre avec Gig'Aurélia

Sommaire

Game'terview d'Aurélia de Gigamic

Aujourd'hui, on rencontre Aurélia de l'équipe Gigamic. Au travers de quelques questions, nous allons découvrir ensemble sa vie à Gigamic et dans le monde du jeu de société !

Pour commencer, dis-nous, qui es-tu ?

Bonjour ! Je m’appelle Aurélia, j’ai 43 ans, je suis originaire de la région parisienne et je suis chez Gigamic et donc dans le Nord depuis exactement 6 ans !

Peux-tu te présenter brièvement et nous en dire un peu plus sur ton rôle au sein de l'équipe Gigamic ?

J’ai commencé chez Gigamic en tant que commerciale sur la zone Rhône-Alpes, je gérais alors principalement les commandes des boutiques de cette zone et leur rendais visite pour leur présenter les nouveautés. 

Depuis 3 ans maintenant, je travaille dans l’équipe développement de produits, au sein de la localisation, aussi appelée Coédition. Avec Étienne, le responsable de cette équipe, nous nous occupons à deux de la sélection de jeux déjà édités (principalement dans d’autres pays) et que nous souhaitons adapter et distribuer sur le marché francophone.

Quel aspect de la conception ou du développement d'un jeu de société te passionne le plus ?

Il y a beaucoup plus d’étapes que ce qu’on imagine dans la conception d’un jeu ! Pour nous, comparé à l'équipe Édition, c’est plus facile, on part de quelque chose qui existe déjà, puisque l’éditeur a fait le gros du travail, on n’a plus qu’à « fignoler ». 

Mais j’ai la chance d’avoir une grande diversité de missions au quotidien : les tests de jeux tout d’abord ! C’est quand même plutôt sympa la plupart du temps ^^. Le relationnel avec les partenaires étrangers, les salons dans une ambiance très ludique… 

Ce que je préfère, c’est vraiment le travail d’adaptation du projet : la traduction bien sûr, mais aussi les changements qu’on y apporte : un nouveau format pour l’intégrer dans la gamme Gigamic, les échanges avec les graphistes pour que le jeu colle visuellement aux goût du marché français, le tout en collaboration avec l’éditeur. Toutes ces réflexions et de voir la différence avant/après, c’est très satisfaisant.

Quel est le souvenir le plus marquant que tu gardes d'un événement de Gigamic ?

C’est toujours génial d’aller sur les salons internationaux immenses comme Essen, Cannes ou la GenCon à Indianapolis. On en prend plein les yeux, et la joueuse et geek que je suis en profite à fond ! Mais le plus marquant pour moi restera ce moment où Gigamic a été nominé à Cannes dans la catégorie Enfant pour La Colline aux Feux follets : c’était impressionnant de se retrouver dans la grande salle du Palais des Festivals, on n’y va pas tous les jours ! Même si je ne suis pas montée sur scène (c’est le jeu de Baptiste Derrez qui a gagné alors ça va :D ), c’était génial d’être dans la salle quand les copains ont récupéré l’As d’Or avec Jules Messaud pour Akropolis. Et puis j’ai forcément pensé à la Carioca dans la Cité de la peur… !

On vous donne de quoi vous mettre un instant dans l'ambiance Cannes ! 

Un jeu sur lequel tu as des regrets ?

C’est peut-être parce que c’est le premier jeu sur lequel j’ai travaillé quand je suis arrivée dans l’équipe Coédition, mais je regrette que La légende des Trois pièces de Mindware n’ait pas eu plus de succès. C’est un très bon jeu narratif pour les enfants, mais c’est aussi probablement ce qui fait peur aux parents qui craignent de devoir imaginer toute un histoire. En réalité, les enfants participent beaucoup plus qu’on ne croit , il suffit de les guider un peu. Mais j’en garde un très bon souvenir, et ma fille le réclame régulièrement !

Pour le plaisir, imagine un jeu que tu adores avec une licence que tu aimes, ça donnerait quoi ?

Ah, très drôle cette question ! Mais pas facile... Eh bien, on va sortir cette année Once upon a draft, de chez Amigo, un de mes gros coups de cœur. Il s’agit d’un jeu de cartes où l’on crée son équipe de personnages de contes de fée, tous confondus. Et on tente de réaliser les interactions les plus intéressantes , d’abord en confrontation avec les équipes des adversaires, puis au sein de notre équipe, entre nos personnages. J’imagine bien une version Seigneur des Anneaux ! On y verrait par exemple les hobbits gagner des gemmes en présence de Gandalf, et bien sûr Arwen et Aragorn gagner des cœurs s’ils sont dans la même équipe… Je pense qu’on va y réfléchir ! ^^

Catégories : Les coulisses

Produits associés

Laisser un commentaire

Recherche

Gig`Actus